A propos de nous

Depuis l’invention de la guitare électrique dite solid body dans les années 30, celle ci n’a pas connu d’évolution technologique majeure. La plupart des modèles vendus aujourd’hui ne sont pour la plupart que des rééditions et des variantes des modèles populaires qui ont fait les grandes années du rock Gibson Les Paul et SG Fender Telecaster et Stratocaster De plus, les guitares souffrent toujours des mêmes problèmes depuis plusieurs années, notamment un manque de transportabilité comparé à d’autres instruments plus modernes.
C’est face à ce constat que Revehō est née. L’objectif de l’entreprise est de remettre la guitare électrique au goût du jour par l’innovation technique et le design. C’est afin de répondre au besoin de transportabilité des guitaristes que nous avons conçu la slite une guitare de voyage alliant transportabilité, modularité et une amplification embarquée. Elle se démonte en 5 pièces, permettant un volume réduit pendant le transport, tout en conservant la jouabilité et l’ergonomie d’une guitare électrique standard.
Le projet est né des mains d’Alexandre Albisser pendant ses années lycée, au cours desquelles il a développé ses premiers prototypes dans le cadre de concours scientifiques et d’innovation au lycée, l’amenant jusqu’à Hong Kong pour présenter son concept. 5 ans plus tard, il a créé la startup Revehō avec ses deux associés, Lucas Charron et son frère Mickaël Albisser, tous passionnés de musique et de technologie de longue date. Le projet est soutenu par le Pépite oZer, Grenoble INP, et la bpifrance

La slite

La Revehō slite est une guitare de voyage entièrement démontable. Elle se scinde en 5 sections (3 pour le corps, 2 pour le manche), ce qui permet également d’en faire un instrument modulaire.
Hormis les aspect innovants, elle reprend l’ensemble des éléments classiques d’une guitare électrique c’est une guitare 6 cordes, à 24 frettes, et un diapason standard de 25.5”. Le coeur de la guitare, la partie centrale et le manche restent eux en bois afin de préserver la qualité du son et le sustain de la guitare. Les parties latérales quant à elles sont en plastique, afin de réduire le poids d e la guitare et d’améliorer sa durabilité ainsi que sa tenue dans le temps. Les bois utilisés seront exclusivement européens. La guitare possède des dimensions générales de 94.5*36cm une fois assemblée contre 45.5*28*10cm une fois rangée dans la housse.
C haque partie de la guitare est assignée à une fonction unique, afin de faciliter l’aspect modulaire. Ainsi, la partie centrale du corps comprend le chevalet et les micros de la guitare, ainsi que le système d’enroulement des cordes. Les deux parties latéra les comprennent du côté inférieur les contrôles de la guitare ainsi que la partie pré amplification et effets, et du côté supérieur la partie amplification et diffusion du son. Associé au manche démontable, tout ceci permet une grande modularité de la guit are, permettant d’en changer le son ou les fonctionnalités à l’ envi.
Afin de permettre la finalisation du développement de l’instrument et sa commercialisation, des préventes grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter seront lancées en 2020.

Notre équipe

Alexandre Albisser est le porteur original du projet, et président de Revehō, entreprise au sein de laquelle il porte la vision et conçoit les différentes itérations du prototype de la slite. Passionné de musique, de design et de lutherie, il a rassemblé ses compétences dès le lycée pour créer le concept et la première version de la slite, partant de son besoin de transporter sa guitare avec lui tous les jours.
Ayant toujours eu la volonté de créer des choses par lui même, il est passé du dessin et de bricolages en tout genre à la lutherie, qu’il a apprise de manière autodidacte lorsqu’il a commencé à jouer de la guitare. Commençant par des instruments déjà originaux au lycée, il a pu développer un portfolio avec un style particulier pour s’attaquer aux codes de la guitare en alliant design et lutherie. Il termine actuellement son cursus d’étudiant entrepreneur à Grenoble INP.
En parallèle, il a également une activité de designer freelance, pour des associations et diverses entreprises de Rhône Alpes, ce qui lui permet de financer le développement de Revehō tout en développant son réseau. Son portfolio est disponible à cette adresse .
Lucas Charron est co-fondateur et responsable du développement technique chez Revehō. Il termine actuellement ses études d’ingénieur avec une spécialisation en traitement de signal, lui permettant d’apporter l’essentiel de ses compétences au développement de la slite. Toujours prêt à apprendre et acquérir de nouvelles compétences, il supervise également les aspects légaux et administratifs de l’entreprise fraîchement créée.
Curieux et tenace, ce touche à tout est passionné par les nouvelles technologies et la musique et sera toujours partant pour voir un groupe de musique en live.
L’un de ses rêves est de parcourir le monde sur un voilier entouré de ses amis, ce qui lui laisserait peut être le temps d’apprendre à jouer correctement de la guitare.
Mickaël Albisser est l’un des co-fondateurs de Revehō. Grâce à sa connaissance du monde de l’audio et son expérience de développement dans une entreprise renommée du secteur, il planifie la stratégie de l’entreprise tout en apportant des conseils sur les aspects techniques.
Hormis cette activité, il est également ingénieur traitement de signal senior chez Slate Digital, une entreprise franco américaine développant des solutions logicielles pour la production musicale. Avec son équipe, il développe les algorithmes formant le coeur des produits Slate Digital. À titre d’exemple, il est le principal ingénieur à l’origine des algorithmes de l’Infinity EQ.
Passionné de musique depuis toujours, il est très impliqué dans la vie culturelle de Grenoble, sa ville d’adoption. Ses passions ont toutes un lien avec la musique produire des concerts, concevoir et utiliser des instruments de musique (qu’ils soient logiciels ou matériels), ou encore savourer une bière dans ses festivals préférés. Mais il lui arrive de courir un ultra trail de temps à autre.

Gamme de couleurs

#DD9933 : icônes

#E8DED5 : fond

#FBF9F7 : fond

#1C2224 : logo&entêtes